cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

Le processus créatif dans la schizophrénie à partir de C.G Jung

Cet ouvrage a pour première fonction de montrer qu'il existe des processus créateurs, émergents, réparateurs, au sein de notre monde intérieur, qu'on l'appelle psyché, âme, appareil psychique ou encore cerveau.

La recherche dont il est issu part d'un intérêt pour la schizophrénie et des processus évolutifs qui peuvent y être repérés.

L'auteur, Vincent Prouvé, s'est attaché particulièrement à décrire les travaux de C. G. Jung qui a consacré sa vie à la description de ces dynamiques psychiques transformatrices.

Dans le climat fécond de la création du concept de schizophrénie où se rencontrent E. Bleuler, S. Freud et C. G. Jung, ce dernier a ouvert une nouvelle voie menant à la construction d'une psychologie analytique considérant tous les aspects de l'être humain.

Il nous montre que la psyché, qui s'enracine bien au-delà de la personne individuelle, est grosse de potentiels évolutifs, capables de réparer, potentiellement, un être blessé.

Une perspective contemporaine nous est ainsi dévoilée, apte à créer des outils d'action psychothérapeutiques pour aider des personnes profondément désorientées, souvent très peu comprises.

Ces potentiels s'animent lors de processus de crise psychique, de métamorphoses, ou lors d'épisodes psychopathologiques.

Cette vision est de plus en plus partagée parmi les chercheurs de nombreuses disciplines, comme en psychologie, en psychanalyse, en neurobiologie, et dans les sciences du chaos.

Préface de Jean Florence - Avant-propos de Michel Cazenave
Editions Favre - 23,6 x 15,1 x 2,8 cm - 347 pages

Vincent Prouvé Vincent Prouvé

Docteur en psychologie et titulaire d'un diplôme d’études spécialisées en psychothérapie, Vincent Prouvé a travaillé dans plusieurs institutions de soins. Depuis de nombreuses années, il pratique la psychothérapie, la psychanalyse jungienne et la thérapie par le jeu de sable.

Il reçoit en consultation de psychothérapie des adultes, des enfants et des adolescents, à son bureau de consultation situé à Toulouse, dans la région Midi-Pyrénées (France).

Il poursuit également des activités de recherche sur les processus psychiques de transformation. Il donne des cours et des conférences en France et à l’étranger sur ses différents thèmes de recherche.

Pour en savoir plus : www.vincentprouvepsychologie.com

Séminaires


Découverte de son intériorité

Harcèlement et relation d'emprise : comment s'en libérer ?
- Près de Pau :
  14 et 15 décembre 2019

Psychologie des profondeurs découverte de son intériorité
- Près de Pau :
  25 et 26 janvier 2020

Psychologie des profondeurs : que disent nos rêves ?
- Près de Niort et Poitiers
  15 et 16 février 2020

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page