cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

Le Verger chymiqueLe Verger chymique
Viridarium chymicum
Daniel Stolcius de Stolzenberg

Le Verger ChymiqueL'amour du feu est au cœur de la démarche alchimique, souligne Stolcius de Stolzenberg : le feu génère et transforme, il soigne et guérit, il conduit au vrai et, par la grâce de Dieu, se transmet, se propage.

Dans ce souci de transmission, l'auteur du Verger chymique reprend de nombreuses gravures alchimiques pour les commenter par des courts poèmes et les rendre intelligibles à ses lecteurs.

Ainsi se trouve décrit le processus alchimique, véritable passage par étapes successives de la décomposition à l'unification et à la pierre. L'œuvre nécessite un réel don de soi, une confiance débouchant sur une fécondité qu'illustre l'image du pélican ou celle de l'enfant. 

Rien n'étant définitivement acquis ou réalisé, les opérations se renouvellent, s'affinent, touchent à diverses facettes de l'être et de l'univers, ce que C.G. Jung a évoqué à notre époque sous le terme de mysterium conjunctionis.

Daniel Stolcius de Stolzenberg est né en Bohême à la fin du XVIe siècle. Il poursuit des études à Prague semble t-il, à Marburg, puis, médecin et poète, il voyage à travers l'Europe pour parachever ses connaissances. On le trouve à Francfort, à Oxford, à Dantzig (Gdansk) où il exerce la médecine. On sait qu'il a été influencé par les théories de Paracelse et qu'il a été le disciple de Michel Maïer. L'alchimie qu'il présente est essentiellement centrée sur l'être humain.

Traduction inédite d'Etienne Perrot

Édition La Fontaine de Pierre - 136 pages
Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?

cgjung.net @ 1998 - Haut de page