cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

Le mythe de la finance - Christophe GaudinLe mythe de la finance
Essai sur l'extase de la valeur
Christophe Gaudin

Le mythe de la finance - Christophe GaudinDans cet ouvrage l'auteur assure une lecture jungienne du monde de la finance, il établit un parallèle entre  finance et alchimie, il s'appuie sur de nombreux écrits de Jung.

La finance contemporaine a quelque chose de mystérieux. Celle-ci semble n'avoir eu de cesse de gagner simultanément en pouvoir et en abstraction au cours des dernières décennies. Plus il a été difficile de lui attribuer une utilité précise, plus son ascension a été irrésistible. La conséquence de cette situation est que ses adversaires paraissent curieusement tétanisés face à ses partisans qui ne se donnent même pas vraiment la peine d'argumenter sur sa légitimité, s'abandonnant, ainsi, sans retenue, à l'extase de la valeur.

L'objet de cet ouvrage est justement de comprendre cette étrange surenchère. L'énigme explorée par l'auteur est que la rationalité étroite du capitalisme, à force de tourner sur elle-même, a fini par prendre une forme délirante. C'est précisément cette forme vide et toute-puissante qui est à l'origine de la déconnexion de la finance. Idée simple, en effet, et dont Christophe Gaudin se propose de tirer les conséquences inattendues dans les pages qui suivent... 

L'auteur
Christophe Gaudin est né en 1981 à Gap (Hautes-Alpes). Il est docteur en sociologie de l'Université Paris-V (René Descartes), sous la direction du Pr. Michel Maffesoli. Ses recherches croisent la sociologie, l'économie et la psychologie, notamment dans une perspective jungienne. Il vit et enseigne aujourd'hui à Séoul. 

Éditeur L'Harmattan - 283 pages 
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net

Séminaires de formation

Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page