cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

Le livre des symbolesLe livre des symboles

Le livre des symbolesCe livre regroupe un grand nombre de symboles répartis en cinq thèmes : création et cosmos, le monde végétal, le monde animal, le monde humain et le monde spirituel. Une ou plusieurs images, en provenance du monde entier et de toutes les époques, illustrent chacun de ces symboles.

S'inspirant des travaux de C.G. Jung

Chaque symbole est analysé sous un angle  jungien, quelques 800 reproductions ont été sélectionnées, elles proviennent de l'Archive for Research in Archetypal Symbolism (ARAS www.aras.org), qui publie cet ouvrage.

C.G. Jung a participé aux rencontres d'Eranos, organisées par Olga Fröbe-Kapteyn, dès l'année 1933. Ce cadre a permis à de nombreuses personnalités, reconnues dans leur champ de compétence respectif, d'échanger autour de thèmes tels "Yoga et méditation en Orient et en Occident", "Symbolisme et guides de l'âme en Orient et Occident" ... Parmi ces personnalités figuraient Heinrich Zimmer, Károly Kerényi, Mircea Eliade, Erich Neumann, Henry Corbin, Adolf Portmann, Max Knoll, Joseph Campbell... 

Dans la salle de conférence, selon le thème de l'année, des images sélectionnées par Olga Fröbe-Kapteyn étaient exposées. Ces premières pièces ont été acquises par la fondation C.G. Jung de New York, les années suivantes l'ARAS a vu le jour,  aujourd'hui elle dispose d'un fond d'environ 17000 images, qui sont toutes répertoriées. 

Quelques pages du livre des symboles

Les différents thèmes

  1. Création et cosmos : eau, air, vent et atmosphère, feu, lumière et ténèbres, terre
  2. Le monde végétal : arbres, plantes et fleurs magiques
  3. Le monde animal : créatures primordiales, créatures aquatiques, archines et insectes, oiseaux, animaux sauvages, animaux domestiques
  4. Le monde humain : corps humain, mouvement et expression, travail et société, outils et autres objets
  5. Le monde spirituel : êtres mythiques, rituels et systèmes sacrés, maladie et mort, âme et psyché

Extraits

Le livre des symboles - JardinJardin

"Le jardin naît de l'intimité d'une main touchant le sol, tamisant et retournant la terre, répandant des semences ou enfouissant des tubercules, arrachant distraitement une forme de végétation pour offrir plus d'espace à une autre. Nous plantons, soignons, nourrissons nos jardins, les taillons et cueillons leurs fruits, négociant avec les exigences de la nature. "

"Généralement, les portes du jardin secret sont invisibles, étroites, difficiles à trouver. Tout comme, dans les processus d'individuation, on tourne longuement autour des aspects accessibles de la personnalité, ne se rapprochant que progressivement du centre, dans les rêves ou le mythe, il faut décrire de nombreuses cir-cumambulations autour du jardin extérieur avant que la porte du jardin intérieur soit révélée. "

Le livre des symboles - SerpentSerpent

"Vaillants, révélateurs et terrifiants, les serpents jaillissent de terre, de sous un tapis de feuilles ou un lit de pierres, des eaux sombres des rivières ou des ténèbres du psychisme. Leur demeure mythique, le monde souterrain de morts, est également le terrain fécond d'où émerge la vie nouvelle ; un lieu de guérison, d'initiation, de révélation; le royaume de l'ancienne Grande déesse."

"Également consacré à Asclépios, le dieu de la médecine de la Grèce antique, le serpent incarnait le démon ou le «génie» du médecin et était souvent représenté entortillé autour de son bâton. Les patients se rendaient dans le temple du dieu pour y être guéris par incubation. Ils s'endormaient dans une salle située en son centre ; là, les profondeurs les plus intimes du malade pouvaient «accomplir leurs potentialités curatives» sous la forme d'un rêve."

Le livre des symboles - LoupLoup

"Le loup est sans doute la créature qui a le plus éveillé en nous une communion profondément mystique avec la nature ou une peur noire de ses sombres réalités. Écouter la magie brute de son hurlement invoque des paysages oniriques où des meutes s'agglutinent au pied d'un abîme, errent dans les rues d'une ville déserte ou surgissent subitement devant notre porte. "

"Que la louve primordiale ait nourri la naissance d'une civilisation en dit long sur l'importance des énergies voraces chtoniennes à la base du processus créatif, de la construction de la culture et de notre capacité à engager les énergies de dissolution et de renaissance du psychisme dans nos cycles de transformation."

Commérage

Le livre des symboles - Commérage"Deux valets cancanent, l'un chuchotant dans le creux de l'oreille de l'autre qui l'écoute attentivement en savourant le moindre détail. Il arque ses sourcils avec ravissement et son sourire exprime la satisfaction suffisante que lui procurent ces informations. Avec ce tableau, Daumier capture le pouvoir du commérage qui lie ses participants dans une sorte de feinte intimité dont la matière ne tardera sans doute pas à se propager."

"La projection sur les femmes en tant que commères invétérées et sur le commérage comme étant intrinsèquement néfaste découle sans doute de la peur ancestrale du féminin et de son association avec le destin, la lune et la cuisine des choses. [...] le commérage n'est certainement pas l'apanage des femmes; le vestiaire, le club réservé aux hommes et les corps politiques et corporatifs essentiellement masculins sont des foyers de commérages... qui ont bénit ou maudit bien des destins."

Clé

Le livre des symboles - Clé"La clé a pour fonction de nous laisser entrer ou sortir, de fermer ou d'ouvrir toutes sortes de choses : dépôts de provisions, habitations, prisons, pavillons hospitaliers, coffrets à bijoux, tiroirs remplis de vieilles lettres, connaissance, souvenirs, dimensions interdites ou cachées de la psyché..."

"La clé renvoie à la tension entre recherche et découverte, restriction et relâchement, rétention et don. interdit et consentement. À l'individu qui a trouvé la clé revient la mission temporaire d'ouvrir le chemin. La conscience humaine n'en finit jamais de chercher la clé qui lui donnera accès à l'objet de sa quête - découverte de soi, tranquillité d'esprit, mystère du cœur aimé..."

Le livre des symboles - TourTour

"Les murs épais des tours en faisaient autrefois des forteresses au sommet desquelles on pouvait voir l'ennemi arriver de loin. [...] Ces donjons sont symboliquement devenus les structures de nos sociétés dont les organisations nous protègent contre le retour du chaos qui semble toujours menacer au loin. Les gratte-ciels de nos villes modernes continuent d'être les emblèmes fiers de la civilisation, attirant une concentration de gens, de culture et de commerce."

"L'épisode biblique de la tour de Babel nous met en garde contre l'orgueil démesuré de vouloir construire trop près des cieux et les conséquences de vouloir aller au-delà des limites humaines. L'effondrement des tours jumelles du World Trade Center à New York et les krachs boursiers d'hier et d'aujourd'hui semblent étrangement refléter cette histoire ancestrale." 

Sépulture

Le livre des symboles - Sépulture"Devant la tombe, les vivants doivent irrémédiablement abandonner les derniers restes corporels de la présence physique de l'être aimé au silence et au mystère du monde souterrain. "

"Pour les alchimistes, l'iconographie de la tombe relève de la mélancolie sombre du nigredo. À l'instar du corps corruptible qui retourne à la terre et se putréfie, la matière morte du psychisme - les désirs et les tendances dépassées de l'ancienne vie - est abandonnée et cesse d'exercer son pouvoir. Dans l'espace et le temps liminaux de la tombe métaphorique, l'ancienne manière d'être se décompose tandis que la nouvelle n'a pas encore émergé."

Éditions Taschen - 808 pages - 17 cm x 24 cm x 6cm

STAGE
Psychologie des profondeurs
Que disent nos rêves ?

Que disent nos rêves ?
6 et 7 octobre 2018 près de Pau (Pyrénées Atlantiques)

Découverte de son intériorité
10 et 11 novembre 2018 à Lupiac (Gers)

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?  

cgjung.net @ 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page