cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu Rechercher

L'âme des mots, les mots de l'âmeL'âme des mots, les mots de l'âme

 

L'âme des mots, les mots de l'âme - Véronique LesigneVéronique Lesigne nous invite à découvrir la langue des Oiseaux. Elle démontre, à partir de nombreux exemples, comment nos expressions courantes, au-delà de leur signification usuelle et partagée, recouvrent de nombreux sens.

La langue des Oiseaux ?
"Consistant en une multitude de procédés allégoriques, chromatiques et phonétiques, elle permet d'établir entre les mots un lien très original qui donne aux idées cachées sous les sons une profondeur et un relief insoupçonnés. Elles apparaissent sous un jour nouveau.

Ce ne sont plus les mêmes mots passés par toutes les bouches, usés et salis comme des pièces de monnaie. La langue des Oiseaux leur donne la possibilité de se reforger une identité nouvelle, générée par la vibration vocale de celui qui les prononce." (Page 16)

Depuis la nuit des temps
"La méthode a été «officiellement» attribuée aux alchimistes, mais son usage date de temps beaucoup plus reculés. En fait, il est si naturel à l'humain, qu'on en décèle partout et en tous temps la pratique. Cependant, les adeptes du Grand Œuvre, qui sont parvenus à élaborer un système philosophique réclamant la mise en pratique de ce qui était théorisé, fournirent à la langue des Oiseaux un vaste champ d'action. On sait d'autre part que ces alchimistes, percevant en leur esprit la présence d'une part inconsciente, savaient que les jeux de langage nous interpellent en raison de l'écho qu'ils trouvent en nos âmes."  (Page 16)

"Pour notre équilibre et notre joie de vivre, nous avons donc tout intérêt à découvrir comment fonctionne la langue des Oiseaux et quelle instance de notre psyché la pratique, car la communication entre conscient et inconscient doit se révéler la plus claire possible même si cela suppose beaucoup de travail et de tolérance envers soi-même." (page 19)

Nous ne percevons pas tous le message
"Malheureusement, nous ne percevons pas tous le message car, si forts de notre fonction «pensée» nous avons tissé autour de nous des réseaux logiques qui nous emprisonnent et nous maintiennent au sol. La technique rend la langue froide et arithmétique, elle tue le plaisir de générer une conversation à laquelle elle confère à l'avance la gaieté d'un salon de dentiste.

La langue des OiseauxDevenus cartésiens au sens péjoratif du terme, nous n'avons pas toujours l'élévation ou le courage nécessaires pour cueillir et accueillir les informations délivrées dans la langue originelle. Pour y parvenir nous devrons pénétrer dans la profondeur subtile de nos sens afin de nous réapproprier les mots des oiseaux et la mesure de nos propres vies. Tout ce travail passera par l'étude du symbole, l'attention, l'écoute, une réelle qualité de présence à soi-même et une grande aptitude à l'observation sous un angle décalé, c'est essentiel, sans décalage, pas de décollage.

En se réappropriant les mots, on se relaxe, au sens où l'on retrouve son axe. Connaître, « co naître » mène à « per ce voir», à se voir à travers et au-delà des difficultés ontologiques, dans une globalité et une proximité de la conscience permettant la prise en compte et la compréhension de notre qualité d'homme ainsi que celle de notre participation à l'univers, à un courant d'énergie universelle régénérateur, capable de nous mener sur la voie du changement."(page 297/298)

Les trois parties de l'ouvrage
"L'objectif de cet ouvrage sera en premier lieu d'entrer en contact avec Jung et sa conception de la psyché puis de rencontrer l'alchimie et ses points communs avec la psychologie.

La seconde partie fournira une description de la langue des Oiseaux et des exemples de son utilisation.

Nous définirons, en dernier lieu, différents concepts tels que Jung les a fixés, puis nous les étudierons au travers de la langue des Oiseaux en illustrant le plus souvent possible cet examen d'exemples concrets.

Partant du principe que les mots sont des entités réorganisables, modifier l'ordre des lettres, c'est aussi modifier l'ordre de l'être dans une tentative de réharmonisation. Il ne s'agit pas de faire dire aux mots ce qui serait le plus apte à crédibiliser une interprétation particulière et donc partiale, mais de leur permettre une complète manifestation par une mise en évidence de tout ce dont ils sont porteurs en allant aussi loin que possible dans les opérations de découpe et d'assemblage, tout en restant centré sur eux.

Il est bien évident que nous ne pouvons ni ne souhaitons envisager une étude complète de tout ce que suggère l'intitulé de chaque concept jungien. Nous ne fournirons donc que quelques exemples pour chacun des composants de la psyché et le lecteur se voit invité à entrer dans le jeu afin de générer de nouvelles interprétations." (page 19)

Une invite au voyage
Si l'on revisite l'ensemble des concepts jungiens à la lumière de ce langage, on réalise qu'à travers lui se dévoile un monde à découvrir et c'est le monde à vivre et à transmettre.

À l'instar de Monsieur Jourdain, nous parlons tous la langue des Oiseaux mais nous sommes si terriblement coupés de nous-mêmes que nous ne nous entendons plus utiliser ce superbe métalangage, tout occupés que nous nous trouvons à produire des sons conventionnels, encadrés par des grilles de lectures sociales.

Il est temps de revenir savourer le nectar de nos essences premières. (page 298)

Édition Dervy - 14 cm x 22 cm - 324 pages
Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?  

cgjung.net @ 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page