cgjung.net Rechercher sur le site Partager cette page
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact
Découverte de la psychologie des profondeurs : programme et dates de formation

cgjung.net menu Rechercher

Emma JungEmma Jung analyste et écrivain
Imelda Gaudissart

Emma Jung : analyste et écrivainDans cet ouvrage consacré à Emma Jung, Imelda Gaudissart indique : "Emma Jung a contribué de façon unique et remarquable à la vie de son temps. Être la femme de Jung ne pouvait la satisfaire pleinement. Il lui fallait se façonner, pour elle-même, une place et une identité propre.

Elle a réussi ce formidable défi de se poser, face à cet homme, en partenaire écoutée et respectée. Elle a eu le courage de ses convictions, des ses opinions, voire de ses désaccords.

Dans son métier d'analyste comme dans ses écrits, elle témoigne de sa capacité à être indépendante, différenciée et à exercer une autorité discrète sur son entourage."

Quelques lignes plus loin : "Maintes fois, elle a été, pour Carl, un rempart contre des risques de dissociation. Deux circonstances particulières plaident en faveur de cette hypothèse. La première nous ramène à la période critique de sa plongée dans l'inconscient dans les années 1911 à 1913. La seconde est cette autre période qui suit son infarctus en 1944. Emma a dit que son mari fut, par moment, comme possédé par ses visions. Sa présence permanente et inconditionnelle, auprès de son lit d'hôpital, a permis ou obligé cet homme, fasciné et affaibli, à reprendre, finalement, pied dans la réalité."

N'oublions pas qu'une grande partie de la vie d'Emma Jung fut consacrée à l'étude de la quête du Graal "Suivre les chemins tortueux de la quête du Graal, explorer la symbolique des mythes ont été, pour Emma, une des voies d'accès à sa propre réalité inconsciente. Elle lui ouvrait les portes de la compréhension des grandes images archétypiques." 

Éditions l'Age d'Homme - 170 pages

Voir l'ouvrage d'Emma Jung et de Marie Louise von Franz La légende du Graal

L'auteur, Imelda Gaudissart, a donné une conférence au Groupe d'Études C.G. Jung Paris au mois d'octobre 2010. Vous pouvez vous procurer l'enregistrement de cette conférence sur leur site internet, à cette adresse.

Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page
Découverte de la psychologie des profondeurs : programme et dates de formation
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie Louise von Franz
Ouvrages de M.L. von Franz
Ressources jungiennes
Liens vers d'autres sites jungiens
Actualité du site
Plan du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?  

cgjung.net @ 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page