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Achat du livre L'oeuvre de Jung (Charles Baudouin)L'œuvre de Jung
Charles Baudouin

Charles Baudouin : l'oeuvre de JungLes premières lignes de l'introduction donnent le ton : «C'est d'une oeuvre que nous entendons traiter, et non d'un homme. Mais comment séparer ? Carl Gustav Jung lui-même nous apprendra par son exemple à ne pas séparer ce qui tient organiquement ensemble.»

Charles Baudouin a eu le grand privilège d'avoir suivi le "Séminaire" que Jung tint à Bâle, au Casino d'été, du 1er au 6 octobre 1934. Il ne résiste pas à nous livrer quelques unes des notes prises à ce moment là. Parlant de Jung il nous dit : «Ce n'est pas un homme de cabinet ; c'est une force [...] Il m'a été donné de le voir, au cours de ce séminaire, à la veille de la soixantaine, en pleine possession de cette force ...». Un peu plus loin :  «A le regarder ainsi, à le voir enseigner, puis se détendre dans un cercle plus intime, j'ai enregistré, au cours de cette semaine bâloise, bien des aspects de son être et de son paraître, bien des expressions disparates. Sous le haut front du penseur, les assises du visage sont solides et bien en chair ; les yeux gris, tout à coup, semblent étrangement petits, et faits pour scruter en vrille ; à d'autres moments, ils sont surtout malicieux, et la face devient celle d'un confesseur complice, d'un curé bon vivant, soudain tout rouge d'un bon rire ; seulement, le profil alors, rappelle à l'ordre : il est beaucoup plus sérieux, aigu, et marque l'intellectuel de grande classe. Mais, à le voir vivre, on s'aperçoit que ces expressions disparates s'organisent en une cohérence. On sent qu'il ne renie aucune d'elles, que l'être et le paraître (le soi et la persona) ont trouvé leur modus vivendi ...». 

Le caractère très concret de Jung n'échappe pas à Charles Baudouin : «Le caractère concret ressort à chaque instant de sa manière d'exposer les idées, de s'appuyer sur le fait, le geste, un geste sobre, réprimé, mais que l'on sait chargé d'énergie, et qui ne demanderait qu'à se débonder plus avant.»

L'ouvrage s'articule autour de quatre thèmes :

  1. Idées directrices :

    La rampe de lancement : 1900,
    Les structure de l'inconscient, l'inconscient collectif,
    Rêve, Symbole, Interprétation,
    Prométhée et Epiméthée.
  2. Discriminations :

    Les types et les fonctions,
    De l'association au complexe,
    Les ages de la vie,
    L'énergétique de l'âme, les pôles opposés.
  3. Réalité de l'âme :

    Les archétypes,
    Compréhension de la mythologie,
    Le moi et ses partenaires : le processus d'individuation,
    Originalité thérapeutique.
  4. Prolongements et dépassements :

    De la thérapeutique à l'art de vivre,
    Explorations aux confins : Alchimie, Synchronicité. Un Mythe moderne,
    Perspectives philosophiques. Psychologie et religion.
    Rayonnement de l'œuvre.

Charles Baudouin a fondé en 1924 l'Institut International de Psychagogie et de Psychothérapie à Genève.

Éditions Payot - Petite bibliothèque classiques

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