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Christine Maillard nous introduit au cœur du Livre Rouge, commente le texte des Sept Sermons aux morts et nous ramène aux sources de la pensée de C.G. Jung.
Bertrand Eveno dans sa préface précise :
"Christine Maillard nous donne ainsi un texte de référence sur les profondeurs intimes du grand penseur, nous dirions même sur son épaisseur culturelle polymorphe. La présentation exhaustive de l'œuvre et de ses racines, de ses nombreux axes de rayonnement, de ses relations avec d'autres cultures hors d'Europe, de l'héritage qu 'elle a reçu des philosophes germaniques, des dialogues serrés qu'elle a soutenus avec le christianisme, de bien d'autres aspects encore, toutes ses analyses viennent en effet combler un vide.
Cet ouvrage sera profondément utile à une compréhension juste de Jung par un large public cultivé et curieux, qui y trouvera un exposé, complet et nuancé et très stimulant, allant beaucoup plus loin, très au-delà, de nombre de résumés schématiques, souvent didactiques, destinés surtout aux professionnels de la psychologie et de la psychanalyse.
Car la pensée du psychologue zurichois, riche, complexe, mouvante, évolutive, contradictoire parfois, aimant pratiquer une
circumambulation en spirale, déconcerte plus d'un lecteur trop pressé, et peut irriter les esprits désireux de rencontrer une œuvre tracée au cordeau, conceptualisante et hypothético-déductive."
"Après sa rupture avec Freud, en 1913, Jung vécut des mois durant une intense expérience d'introversion. Les écrits de cette période par la suite constamment calligraphiés, illustrés, enrichis constituent le célèbre Livre Rouge. Au coeur de cet ensemble, Les Sept Sermons aux morts annoncent l'oeuvre à venir du grand psychologue.
Cependant, au-delà de la psychanalyse et de son fondateur, c'est aussi le christianisme, celui de son propre père, des dogmes et de l'institution que Jung remet en cause. Ni fossoyeur, ni fondateur de religions, le médecin zurichois ressent la nécessité vitale d'élaborer son mythe personnel, de s'ouvrir à sa propre vision en somme, de s'engager dans ce qu'il nommera plus tard sa voie d'individuation.
Dans cette magistrale analyse, Christine Maillard décrypte et commente le langage inspiré des Sept Sermons aux morts, montre l'étonnante genèse des grands concepts par l'écoute de l'imaginaire, et éclaire ainsi sous un jour nouveau l'immense richesse de la pensée de Jung."
Préface de Bertrand Éveno
Remarques liminaires
Les Sept Sermons aux morts
Introduction
La période du Livre Rouge et ses enjeux
I. L'expérience visionnaire
Les Sept Sermons aux morts
Le Livre Rouge (Liber novus)
De l'imaginaire à l'imaginal
II. la réflexion du psychologue
Vers les écrits psychologiques
La question des sources
Pour une lecture plurielle des Sept Sermons aux morts
Névrose d'inachèvement et parole initiatique
I. Qui sont les morts ?
Le Livre des morts de Jung
Les morts et la vision jungienne de la névrose
II. L'« esprit des profondeurs »
Basilide, le gnostique
Philémon, le magicien
Un modèle de l'inconscient : le Plérôme
I. L'influence gnostique
Des gnostiques aux Sept Sermons aux morts
L'inconscient pléromatique
Les « qualités » du Plérôme (1) : l'inconscient collectif
et ses archétypes
Les dangers de la confrontation avec l'inconscient
Le Plérôme alchimique : la materia prima
II. Les autres influences
Les sources orientales : Inde, Chine
Les sources occidentales : Plotin, Maître Eckhart, Jacob Boehme
La Créature et sa différenciation
I. Qu'est-ce que la différenciation ?
Les « qualités » du Plérôme (2) : polarités et efficience des archétypes
Sources traditionnelles de la notion d'archétype
Vers une dialectique du moi et de l'inconscient
Différenciation et fonction transcendante
Le « Différent » et l '« Identique »
II. Individuation et personnalité
Des Types psychologiques aux études alchimiques
Le concept jungien de personnalité
Le symbole, agent de la connaissance différenciatrice
L'avènement du mythe personnel
Le double visage du moi
Une théologie postchrétienne
I. La relativité du divin
La mort de Dieu
« Dieu est créature »
L'âme et /'imago Dei
II. La complexité de Dieu
L'imposture monothéiste
Monothéisme et polythéisme : deux attitudes psychologiques
Les dangers de la conscience collective : monothéisme et massification
Monothéisme, polythéisme, « théomonisme »
La figure du « Dieu suprême »
I. Abraxas : l'instance divine suprême
Sources et parallèles traditionnels
L'ambivalence éthique d'Abraxas
II. Le Plérôme et Abraxas
L'inconscient originel
La conception énergétique du divin : l'Urlibido
Les métamorphoses d'Abraxas et l'alchimie
De la Trinité et du mal
I. La Trinité selon Jung
La triade des Sept Sermons aux morts
Triade divine et Trinité chrétienne
II. L'énigme du mal
La substantialité du mal
La christologie dans le Livre Rouge
La conscience et son Ombre
Vers une conception alchimique des polarités
L'Homme et la transformation divine
Éros, spiritualité, communauté
I. Fondements D'une philosophie de l'éros
Éros démonique
Éros céleste et Éros chthonien
II. Subversion des identités de genre et androgynie psychique
Le masculin et le féminin dans le Livre Rouge
Phallos, le Père chthonien
La figure de la Mère céleste
L'androgynie psychique
Projection, identification, intégration : les mécanismes d'Eros
La dynamique des contraires, vers la coniunctio
I. Le serpent et L'oiseau
Le Serpent réhabilité
Les contraires complémentaires : le Serpent et l'Oiseau blanc
Érotique et fonction transcendante
II. Individuation et socialisation
L'individuation comme rupture et comme faute
Individuation et nouvelle communauté
L'Étoile ou le Soi réalisé
I. Aux sources de la notion de Soi
II. Du Plérôme À L'Étoile : Le Soi et l'intégration de l'inconscient
L'Étoile comme quintessence
L'Étoile et le Saint-Esprit
Conclusion
Le Livre Rouge de Jung : traduction française sous la responsabilité de Christine Maillard.
cgjung.net © 1998 -
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