Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Ressources    M.L. von Franz    Sites jungiens    Contact
cgjung.net
Rechercher sur le site Partager cette page
Site dédié au Livre Rouge :    Accueil    Extraits    Images    F A Q    Vidéos    Presse

cgjung.net menu Rechercher

Le Dalaï Lama découvre le Livre Rouge de Jung

La 23eme rencontre de Mind and Life a permis à Leslie de Galbert d'offrir et de présenter le Livre Rouge de Jung au Dalaï Lama, voici son témoignage : 

Vers la fin des années 1980, le Dalaï Lama - passionné des sciences - a invité le biologiste et phénoménologue chilien Francisco Varela à venir lui enseigner ce qu'il pouvait des sciences occidentales, sachant aussi que Francisco, à l'époque et depuis déjà quelques années, pratiquait activement la méditation bouddhiste.

Francisco y est allé, à Dharamsala, et His Holiness a été enthousiasmé. L'année suivante, avec l'aide de l'américain Adam Engle, l'Institut Mind and Life est né. Depuis ce temps, presque chaque année, Mind and Life organise une semaine de conférences sur un sujet choisi. 

La mission de l'institut est de rapprocher autant que faire se peut la science occidentale - et en particulier les neurosciences - avec le Bouddhisme et d'autres pratiques contemplatives. Vous pouvez découvrir l'historique de ces rencontres sur le site web de Mind and Life

En octobre 2011, grâce à Amy Cohen Varela, j'ai eu l'immense privilège d'assister pendant une semaine à la rencontre, à Dharamsala, de "Mind and Life XXIII". Cinq jours durant, His Holiness a participé activement et vivement – matin et après-midi – aux conférences et discussions sur le thème "Ecology, Ethics and Interdependence".

Les conférences étaient présentées par une climatologue, un médecin, une philosophe, une théologienne chrétienne, une psychologue, une responsable du World Wildlife Fund qui dirige des projets écologiques le long du Mékong Mekong qui part du plateau tibétain, un écologiste industriel et quatre moines bouddhistes. Le public – dont moi-même  consistait en une petite quarantaine d'occidentaux et une trentaine de moines bouddhistes tibétains réfugiés en Inde. Vous pouvez visualiser et écouter la totalité des conférences sur le site web. 

Le moment le plus fort pour moi, indéniablement, est venu lorsque j'ai pu rencontrer His Holiness et lui offrir en cadeau le Livre Rouge de Jung que j'avais apporté depuis Paris. Il connaît Jung, m'a-t-il dit, mais ne connaissait pas le Livre Rouge. J'ai eu le temps de le lui présenter et pendant qu'il tournait les pages s’intéressant aux images, je lui expliquais pourquoi je trouve que Jung a ouvert cette voie qui relie la psychologie et les neurosciences occidentales d’un côté, avec, de l’autre, la philosophie orientale et les pratiques contemplatives dont le Bouddhisme : exactement ce que lui-même cherche à poursuivre au sein de l'Institut Mind and Life qu'il affectionne tant. 

Leslie de Galbert

Leslie de Galbert offre le Livre Rouge de Jung au Dalaï Lama

Leslie de Galbert, psychanalyste jungienne, membre de la Société Française de Psychologie Analytique, offre le Livre Rouge de Jung au Dalaï Lama.

Le Dalaï Lama découvre le Livre Rouge de Jung

Le Dalaï Lama découvre le Livre Rouge de Jung.
Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net
Partager cette page

cgjung.net @ 1998 - Page Facebook @cgjung.net - Haut de page