cgjung.net

Rechercher sur le site Espace Francophone Jungien e
Accueil    C.G. jung    Son oeuvre    Livre Rouge    Ressources    Contributions    Séminaires    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1986 : la lettre de décembre

"Seuls les dieux franchissent des arcs en ciel".

Nous qui ne sommes que des humains, nous devons marcher sur la terre et en accepter la dureté: la terre est sèche, immobile, mais lorsqu'elle bouge, elle est terrifiante. C'est dans l'air que sont les dieux : l'air est léger, mobile mais aussi tempête. C'est l'eau transformée en air qui fait l'arc en ciel ; l'eau est fluide, comme le temps, mais elle est aussi débordement. Comment "franchir" un espace sans le feu qui est mouvement, énergie, mais aussi destruction ?

Nous sommes tout cela.

En RELIANT notre terre, "assoiffée mais fertile" (notre corps, lourd comme la terre) à l'eau (l'irrationnel du jour et de la nuit des rêves), à l'air (avec l'humour de la langue des oiseaux et des synchronicités), et au feu (l'amour qui fait se mouvoir le monde), nous deviendrons unifiés.

Comment faire pratiquement ?

C'est en vous que cela se pratique :

  1. le jour : être éveillé : par la respiration consciente qui évite le vagabondage mental, afin de décrypter les événements parce qu'il nous arrive ce qui nous ressemble. Si nous pensons pouvoir rejeter quelque chose, cela nous retombera dessus au moment où nous n'y prêterons pas attention.

  2. regarder nos rêves de la nuit comme ils sont : porteurs d'un message pour nous ou les autres, clefs qui ouvrent les portes de l'aventure.

  3. laisser s'épanouir  nos possibilités enfouies sous des masques : hérédité, éducation, société, derrière lesquels nous nous protégeons.

  4. l'Alchimie nous aide à nous RELIER à cette part inconnue en nous qui n'est autre que le problème de l'intégration du mal, (origine du mot "maladie"). Nous ne pouvons RIEN pour changer les autres ; nous ne pouvons que changer nous-mêmes. C'est en changeant nous-mêmes que nous changerons les autres.

  5. ce qui est vivant en nous est vivant en chacun. N'étouffons pas cette étincelle par peur, car la peur est une création de notre esprit (son côté négatif).

Plante un brin d'OSIER dans ton jardin ("Ose" y est !).

Ayons confiance : " Voix et Voie se répondent".

Rolande Biès

Année en cours :
Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Ressources jungiennes
Contributions
Séminaires de formation
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Page Facebook
Page Twitter

cgjung.net © 1998 Haut de page