Rechercher Faire un don Espace Francophone Jungien - EFJ cgjung.net e
Accueil    C.G. Jung    Son oeuvre    Articles    Séminaires    Ressources    Livre Rouge    Sites jungiens    Contact

cgjung.net menu

1989 : la lettre de juillet

Les 12 Travaux d'Héraclès englobent le Grand Oeuvre alchimique, (la "Grande Guerre Sainte" des Soufis), qui est la lutte contre soi-même afin de sortir de l'inconscience. Il s'agit d'un symbolisme d'ordre cyclique : le temporel tente toujours de tuer le spirituel, c'est pourquoi on dit: "extraire l'esprit de la matière", sans quoi celle-ci étouffe celui-là.

Le Troisième travail d'Héraclès sera de fatiguer et de ramener vivant le sanglier au Roi : il s'agit de devenir conscient (le Roi) de la fusion que font naître esprit et matière (le mot sanglier l'indique : sangs liés). Nous ne devons pas, en effet, tuer l'animal, - notre corps, - mais le surveiller sans que jamais il ne commande à notre esprit ; (au besoin, il peut représenter notre instinct de conservation).

Au cours de sa quête, Héraclès rencontre les Centaures, des êtres moitié cheval, moitié humain. Ici, la bête est plus forte que l'homme et représente ses instincts incontrôlés, à l'opposé du chevalier, maîtrisant les forces animales. Chez le centaure, c'est l'inconscient qui devient le maître de l'homme livré à ses pulsions et incapable de lutter contre lui-même. Une part de l'inconscient, - devenue consciente, - est représentée par le Centaure Chiron, monture d'Eros, (l'amour), et de Psyché (l'âme). Ami d'Héraclès on le disait médecin incomparable ; et il est vrai qu'une prise de conscience nous guérit de bien des maux car lorsque nous devenons conscients de quelque chose, nous en devenons en même temps le maître (+).

La sanglier vit dans la forêt: l'inconscient collectif, porteur de tous les possibles, représente l'autorité spirituelle. Héraclès le force à sortir de son abri en criant : le cri est un appel ; on le profère en expirant. C'est, par rapport au corps, une sorte de mort qui, par un nouvel "inspir" attirera une nouvelle vie.

Nous prouverons que nous sommes des alchimistes en acceptant de mourir et de renaître à chaque instant.

(+) On dit aussi que la centaurée, ce ravissant bleuet, donne un suc qui, versé dans l'huile d'une lampe, conduit à des inspirations merveilleuses.

Rolande Biès

Année en cours :
Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

Sommaire :
1986  1987  1988  1989  1990  1991  1992  1993  1994  1995  1996  1997

Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Espace Francophone Jungien - cgjung.net
Menu principal Faire un don
Page d'accueil
Carl Gustav Jung
Ouvrages de C.G. Jung
Articles et entretiens
Séminaires de formation
Ressources jungiennes
Marie-Louise von Franz
Le Livre Rouge de C.G. Jung
Sites jungiens
Mises à jour du site
Formulaire Contact
Qui sommes nous ?
Rechercher sur le site
Plan du site
Facebook
Jungian Psychology Space

cgjung.net © 1998 - Haut de page