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1989 : la lettre de février

Essayons de soulever le voile qui protège la Femme et ses différents aspects.

Au commencement Eve était dans le secret du corps d'Adam : invisible (d'où l'invisible travail des femmes). Elle fut dans sa pensée avant de naître ; c'est pourquoi l'homme n'a pour seule façon de vivre que d'utiliser tous les moyens permettant qu'elle se manifeste. Manifestée, Eve devra être disponible ; d'où la prostituée sacrée. L'étymologie de son nom est : "Mère de tous les vivants". Donnant la vie, elle donne la mort. Là réside sa toute puissance. Et de là aussi la misogynie de l'homme, sa peur de la Femme (+).

Ce dédoublement originel est prise de conscience : l'homme a engendré son contraire. A partir de ce moment, plus de conscience unitaire, mais nécessité de l'auto-accouplement, qui s'exprime dans l'accouplement extérieur. L'auto-accouplement correspond, pour l'homme à l'intégration de l'anima, pour la femme, de l'animus. Dès qu'il y a deux, il y a séparation, donc désir de retrouver ce dont on a été séparé ; c'est dans ce désir que réside toute création, toute créativité. Avant de susciter Eve, Adam était androgyne. Eve est plus lui-même que si elle était sa soeur.

Labyrinthe, la Femme attend (et l'attente, c'est aussi la tente des tapisseries de la Dame à la Licorne, par ex.) attend qu'on y entre et qu'on en sorte. Entrer sera sécurité. Sortir permettra le face à face avec la peur. Considérée seulement sur le plan biologique, Eve est terre à fertiliser. La mutation d'une étincelle la fera mère nourrice ; par un processus secret dont la révélation sera un enfant, lequel évoluera dans un sens bon (l'homme le meilleur) ou dans un sens mauvais : le pire des hommes, (dont les exemples ne manquent pas). Ici réside un autre motif de peur (plus ou moins consciente) chez l'homme.

Parmi les filles d'Eve, celles qui deviennent Cérès / Déméter, Nature civilisée, sont les plus favorisées du destin. L'amour qu'elles portent à leur enfant les oblige à sacrifier leur moi ; c'est dans ce sacrifice de leur puissance qu'elles méritent notre respect.

Là est le grand Eve ne-ment.

Rolande Biès

(+) Comme le feu, à bon droit, craint l'eau. - l'eau (du latin aqua) s'est dit en ancien français eve, encore usuel en Poitou.

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