Et si vos rêves devenaient des alliés sur le chemin de votre transformation ? À l’Abbaye de Belloc, vingt-trois personnes ont pris le temps de les écouter, de les comprendre, et de s’en nourrir dans un cadre serein et propice à l’exploration intérieure.
Prochain séminaire
Il aura lieu près de Lyon les 30 septembre et 1er octobre 2025.
Télécharger le flyer au format pdf
Sur cette page :
- Un séminaire en pleine nature
- Un retour à l’essentiel
- Les rêves, invités d’honneur
- Contenu et déroulement
- À qui s’adressait ce séminaire ?
- Les formateurs
- Hébergement et repas
- Engagement éthique et confidentialité
Un séminaire en pleine nature
Les 3 et 4 juin 2025, au cœur du Pays Basque, l’Abbaye de Belloc a accueilli notre séminaire en présentiel Les rêves et le Soi. Ce lieu empreint de sérénité, entouré de verdure et fondé en 1875 — l’année même de la naissance de C.G. Jung — a offert un cadre idéal pour se plonger dans l’exploration du monde intérieur.
Loin du tumulte quotidien, les vingt-trois participants se sont réunis pour explorer leurs rêves, en dialogue avec l’inconscient et sur le chemin de l’individuation.
Un retour à l’essentiel
Dans une ambiance simple et bienveillante, sans écran ni sollicitations électroniques, chacun a pu se reconnecter à soi-même. Des documents spécifiquement édités par EFJ, des livres, des échanges directs, des temps de silence et des expériences ancrées dans le corps ont jalonné ces deux journées riches en découvertes.
Les rêves, invités d’honneur
Que disent nos rêves ? De tout temps, les rêves ont joué un rôle dans la transformation des individus et des civilisations. Pourtant, aujourd’hui, ils sont souvent délaissés, oubliés, relégués à l’arrière plan.
Ce séminaire a permis de redonner toute leur place aux rêves. Grâce à l’écoute et aux commentaires, chacun a pu percevoir ce que l’inconscient exprime à travers une multitude d’images, souvent marquées par des tonalités contrastant avec celles qui émergent dans la vie quotidienne.
Contenu et déroulement
Durant ces 16 heures de formation, réparties sur deux journées, le programme a alterné apports théoriques, échanges et mises en pratique, selon les grands axes suivants :
- Accueil et partage des attentes
- Le rêve, lien avec l’inconscient
- Images et symboles dans les rêves
- Archétypes et figures clés : persona, ombre, anima/animus, le Soi…
- À l’écoute des rêves
- Différentes approches du Soi
- Le rôle du Soi dans la vie et dans les rêves
Chaque session était ponctuée d’exercices corporels et sensoriels favorisant l’ancrage et l’intégration.
Les rêves analysés provenaient à la fois des textes de Jung et des partages spontanés des participants, choisis dans le respect du cadre de confidentialité.
À qui s’adressait ce séminaire ?
Le séminaire était ouvert à tous, sans prérequis. Il a accueilli aussi bien des personnes familières de l’œuvre de Jung que des débutants curieux de découvrir une autre approche du psychisme humain.
Les formateurs
Ce séminaire a été coanimé par Rachel Huber, Claire Droin, Jean-Pierre Robert et Cécile Gatille.
Chacun a apporté son expérience, son écoute et son regard sur les rêves et le Soi, dans un esprit de complémentarité et d’ouverture.
Hébergement et repas
L’accueil à l’Abbaye de Belloc, à Urt (Pyrénées-Atlantiques), a permis à la majorité des participants d’être hébergés sur place et de partager les repas en toute convivialité. Nous vous recommandons ce lieu unique, que vous pouvez contacter pour y séjourner ou découvrir ses propositions.
Par e-mail (de préférence) : accueil.belloc@habitat-humanisme.org
Par téléphone : +33 (0) 7 57 01 61 97
Engagement éthique et confidentialité
Dès l’ouverture du séminaire, chaque participant a signé une charte de confidentialité, garantissant un espace d’expression libre, respectueux, et non-jugeant. Aucun enregistrement — photo, audio ou vidéo — n’était autorisé.
Ce cadre protecteur a favorisé la profondeur des échanges, la sincérité des partages et l’émergence de ce que les rêves révèlent à chacun.