cgjung.net
     > Accueil > Oeuvre > Mysterium conjunctionis (tome 1)    
     
   

Achat du livre Mysterium conjunctionis tome 1 (CG Jung)
Mysterium conjunctionis (tome 1)
Études sur la séparation et la réunion des opposés psychiques dans l'alchimie

(Avec la collaboration de Marie-Louise von Franz)

Mysterium conjunctionis tome 1 ( carl gustav jung )L'alchimie a fourni à C.G. Jung "la forme lui permettant de modeler et de communiquer ses expériences dans la ligne d'une tradition historique de l'Occident" (M.L. von Franz). Mysterium conjunctionis est le fruit le plus pur de ces épousailles. L'auteur, couronnant son oeuvre, y présente le trésor ramené de son dialogue avec les anciens grimoires, inlassablement poursuivi au long d'un quart de siècle.

Mais, chez le médecin-philosophe de Küsnacht, le passé n'est là que pour confirmer, étayer et éclairer le présent. On doit rappeler à ce sujet les termes qu'il utilise, dans Ma vie, pour caractériser son ouvrage : "Ce n'est qu'avec Mysterium conjunctionis que ma psychologie fut définitivement placée dans la réalité et reprise en sous-œuvre comme un tout, à l'aide de matériaux historiques." Et il ajoute : "Ainsi ma tâche était accomplie, mon oeuvre faite, et maintenant elle peut tenir debout." Ce fier témoignage fait indiscutablement du Mysterium le testament de Jung, son chef œuvre au sens médiéval du terme.

En publiant, nous avons conscience de mettre entre les mains de quiconque se penche sur son propre mystère un élément de la "chaîne d'or" qui l'aidera à diriger sa marche et à en conjurer les périls. 

Traduction par Etienne Perrot , éditions Albin Michel, 320 pages.

  Voir le tome 2

  Tome 3 de Mysterium conjunctionis publié sous le titre d'Aurora Consurgens
     et sous le nom de M.L. von Franz

 

Le Livre Rouge de C.G. Jung
Le Livre Rouge
Ma vie
Ma vie
Entretiens
C.G. Jung parle
C.G. Jung parle
 
     

 

 @ Copyright 1998 - tous droits réservés

Plan du site

Haut de page