C.G. Jung
    
        sur cgjung.net  sur le web (avec google)
en langue française
     > Accueil > Oeuvre > C.G. Jung « Ma vie »    
     
   

Ma Vie (C.G. Jung) Gallimard collection folioC.G. Jung « Ma vie »
Souvenirs, rêves et pensées recueillis et publiés par Aniéla Jaffé 

« J'ai donc entrepris aujourd'hui, dans ma quatre-vingt-troisième année, de raconter le mythe de ma vie. » C'est au printemps 1957, quatre ans avant sa mort, que C.G. Jung éprouva le besoin de raconter à sa collaboratrice, Mme Aniela Jaffé, ce qu'il considérait comme l'essentiel de son existence et, rédigeant lui-même les passages les plus importants, la chargea de coordonner le tout. Un des grands fondateurs de la psychanalyse se fait le témoin de lui-même.

Très peu d'événements extérieurs : l'enfance de fils de pasteur, les combats psychiatriques du début du siècle, les voyages en Afrique du Sud et au Nouveau-Mexique, la construction sur un plan symbolique de la tour de Bollingen : autant de précisions autobiographiques qui éclairent cependant la genèse d'une des oeuvres qui ont le plus influencé l'essor contemporain de la psychologie des profondeurs. Particulièrement instructive à cet égard est la rencontre avec Freud, puis les démêlés avec le maître, jusqu'à la rupture de l'héritier présomptif à propos du rôle de la sexualité dans le développement du psychisme.

Mais toutes ces aventures ne sont évoquées qu'en fonction des rencontres plus fondamentales du conscient et de l'inconscient. « Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa propre réalisation. » Souvenirs, rêves et pensées est l'auto-analyse d'un des grands rêveurs de l'humanité qui s'explique en même temps sur l'au-delà, les mythes, les symboles, l'inconscient collectif et, jamais plus clairement qu'ici, sur la religion. (4eme de couverture)

(Traduction par Roland Cahen et Yves Le Lay, éditions Gallimard, collection folio, 527 pages).

Achat du livre Ma vie (Carl Gustav Jung)

  Le même livre en grand format

 

L'analyse des rêves - CG Jung

L'analyse des rêves
Ma vie
Ma vie
C.G. Jung parle
C.G. Jung parle
L'homme à la découverte de son âme
L'homme à la découverte
de son âme
 
     

 

 @ Copyright 1998 - tous droits réservés

Plan du site

Haut de page