Partagez   Facebook
Fil RSS Twitter

Images du Livre Rouge

Menu images
Image page 154 du Livre Rouge de Carl Gustav Jung
 
 

Cette illustration représente Philémon, figure majeure pour Jung. Le texte en grec dans l'illustration se lit ainsi : "Père des prophètes, Philémon digne d'amour".

Philémon, le vieux sage qui apparaît sous les traits d'un vieillard ailé barbu prend tour à tour plusieurs formes dans le Livre Rouge, et s'affirme comme la figure de l'Inconscient avec qui Jung dialogue en profondeur. 

Philémon était d'abord apparu sous la forme du prophète Élie (celui de la Bible), accompagné d'une jeune fille qui est son complément psychologique, nommée Salomé dans le Livre Rouge. Puis il devient le Philémon de Philémon et Baucis.

Philémon est à la fois l'initiateur de Jung, celui qui délivre des enseignements, le protecteur qui lui indique la bonne voie, et parfois aussi celui qui l'égare à dessein. 

Il en peindra une autre version, très proche, sur le mur même de d'une des chambres de sa tour de Bollingen, sur la rive du lac de Zurich, accompagnée d'une inscription en latin tirée d'un texte alchimique : 

 

 

"Protège moi et je te protègerai, donne moi mon droit afin que je t'aide... J'apprends à comprendre et j'entraîne à posséder la divine force... Il ne peut rien se produire au monde de meilleur... que l'union de moi-même et de mon fils". 
Sur le linteau de la porte d'entrée de sa maison (Tour) de Bollingen, Jung a gravé "Philemonis Sacrum" (Sanctuaire de Philémon).

A noter, sur le haut de la page, en marge de l'image, cette citation de la Bhagavad-Gîtâ, que Jung note en anglais, et qui est essentielle pour comprendre selon lui le rôle de Philémon et de ses apparitions ou avatars, à travers les âges :

"Chaque fois que l'ordre défaille, et que le désordre s'accroît, c'est alors que je m'avance/ pour la protection des bons et la destruction des méchants / pour rétablir l'ordre de la Loi, à chaque époque, je dois naître à nouveau".

 

 
@ Copyright 1998 - tous droits réservés Site d'information et de ressources jungiennes cgjung.net Haut de page